Des capteurs météo installés sur les casernes du département

Plus d'une trentaine d'acteurs de la Sécurité Civile et représentants de collectivités étaient réunis au SDIS mardi 11 octobre 2022 pour la plus grande formation aux outils HD Rain, en partenariat avec le SDIS 84 qui dispose de près de 50 capteurs météos installés depuis le début de l'année.
Sommaire
Des capteurs pour quel usage ?

 DSC9051

Ces capteurs fournissent des données de pluie, de température, d’humidité et de pression permettant d’avoir une vision météorologique ultra locale des événements. C’est une aide précieuse pendant les périodes où peuvent se produirent des inondations et des feux de forêts, ou encore en cas de gestion de crise. Le SDIS 84 s’inscrit ainsi dans une démarche de prévision des risques naturels renforcée à travers une identification affinée des zones à risques, et une veille précise de l’évolution des phénomènes météos au niveau du département.

De plus, ces capteurs sont fidèles à la politique de développement durable dans laquelle s’engage le SDIS 84 puisqu’ils fonctionnent en photovoltaïque assurant ainsi une économie d’énergie dans le fonctionnement de ses infrastructures et un respect de l’environnement.

Les relevés de ces capteurs sont injectés automatiquement dans un processus informatique qui  permettent de suivre les trajectoires des orages, donnent les quantités d’eau tombées avec une maille territoriale beaucoup plus fine. Ce nouvel outil, qui est encore en phase expérimentale et de déploiement, sera une vraie aide dans l’anticipation des pluies cévenoles et méditerranéennes qui touchent le Vaucluse.

 DSC9056 - Copie 

Des données précieuses pour les SDIS et les collectivités

hdrain conf 

HD Rain, société proposant cet outil, est une startup opérateur de données météo à très haute résolution. Elle déploie la 2ème génération de capteurs micro-météorologique en réseau, qui lorsque couplée à de l'intelligence artificielle produit des observations et prévisions météo avec 500 mètres de précision. Les observations, analyses et prévisions sont ensuite utilisées par les collectivités, les acteurs de la sécurité civile de manière opérationnelle en saison de pluies et feux de forêts, mais aussi par les entreprises des secteurs de l'assurance, l'agriculture, de l'énergie qui sont aujourd'hui fortement impactées par les changements climatiques.

HD Rain a déployé 1 000 capteurs sur l'arc méditerranéen français en partenariat avec 850 casernes car c'est en décentralisant le nombre de points générant de la donnée que l’on arrive à fournir une donnée locale et précise, nécessaire pour assurer la sécurité des populations et une gestion optimale des ressources face aux aléas météorologiques et climatiques.

Ainsi, les 11 SDIS du Sud Est de la France utilisant ces outils peuvent :

  • Cibler les zones à risque
  • Suivre l'évolution des événements météorologiques
  • Affiner la réponse opérationnelle
Publié le 13 octobre 2022 - Mis à jour le 13 octobre 2022