Depuis la mise en place de ce dispositif en 2016, quatre classes de cadets de la Sécurité Civile ont été créées à Apt, Carpentras, Orange et désormais à Sorgues.
En effet, cette classe du collège Voltaire de Sorgues est composée de 10 élèves de 4ème (5 filles, 5 garçons). Ils vont suivre un cursus de 37 heures de cours sur les risques de sécurité civile et passeront le PSC1 (certificat prévention et secours civiques de niveau 1). Par ailleurs, ils participeront à des cérémonies officielles lors notamment des commémorations du 11 novembre et du 8 mai, ainsi que celle de la célébration de la Sainte Barbe au mois de décembre. Enfin, ils expérimenteront une journée d’immersion en caserne.
Lors la cérémonie, les élèves ont signé la charte d'engagement et ont reçu leur tenue : un moment symbolique qu'ils ont pu partager avec leurs parents venus pour l'occasion et en présence du contrôleur général Jean-Claude Sammut, directeur du SDIS et de Madame la directrice académique des services de l'éducation nationale.