Services en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > une équipe médicale des pompiers de Vaucluse pour les sec...

une équipe médicale des pompiers de Vaucluse pour les secours en milieu souterrain aux côtés du spéléo secours français

Le  département de Vaucluse est un des hauts lieux de la découverte du monde souterrain en Provence. De nombreuses grottes, cavités, avens,rivières souterraines composent son sous-sol karstique. Depuis des années par convention nationale et départementale, le Spéléo Secours Français de Vaucluse (S.S.F. 84),  assure les secours en cavité. Le SDIS 84, quant à lui, assure la « logistique » de surface. Quelques spécialistes du GRIMP 84 sont membres du S.S.F. 84 et participent tous les ans aux différents exercices de secours.

exercice spéléo

En septembre 2015, le chef du Groupement des Opérations du SDIS 84 lors d’une réunion avec les conseillers techniques du Spéléo Secours Français du Vaucluse (SSF 84), les informe de sa volonté de remonter l’équipe spéléo au sein du SDIS ceci pour pallier à plusieurs départs en retraite et redynamiser cette équipe. Après concertation avec le S.S.F. 84, l’idée pris forme deconstituer un pôle médical capable de médicaliser une victime.

Aussi, en avril 2016 suite à des tests départementaux, cinq sapeurs-pompiers sont sélectionnés pour rejoindre cette future équipe ISS composée d’un médecin, de deux infirmiers (dont 1 anesthésiste) et de deux spécialistes GRIMP (pour l’accompagnement et l’aide à la médicalisation).

Durant 1 an, le conseiller Technique Départemental du GRIMP 84 et le conseiller Technique Départemental ISS ont mis à l’épreuve les candidats au cours du stage IMP1 (premier niveau d’autonomie sur corde) et d’entraînements spécifiques. Ils ont pu tester leurs capacités techniques et physiques ainsi que leur grande motivation nécessaire lors des secours en site souterrain.

L’équipe est maintenant dans la dernière ligne droite de formation. Après trois ans d’investissements, l’objectif sera atteint en 2019 quand toute l’équipe sera validée par le Conseiller Technique Départemental du spéléo secours de Vaucluse. Le SDIS 84 pourra ainsi bénéficier alors d’une équipe complète de 7 spécialistes pouvant intervenir en milieu souterrain.

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes