Services en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > les pompiers de Bonnieux désormais doté d'un camion-citer...

les pompiers de Bonnieux désormais doté d'un camion-citerne rural léger

Monsieur Maurice Chabert, président du Conseil Départemental et du Conseil d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Vaucluse (SDIS 84) et le Contrôleur Général Jean-Claude Sammut, directeur du SDIS 84, ont remis vendredi 25 octobre 2019 les clés d’un Camion-Citerne Rural Léger (CCRL) au Lieutenant Claude Rinaudo, chef du centre d’incendie et de secours de Bonnieux.

Le Camion-Citerne Rural Léger (CCRL)

Des explications sur le nouvel engin

Le CCRL est un véhicule à fort potentiel polyvalent, doté d’un armement modulable. Se rapprochant des standards d’équipements des véhicules urbains, le CCRL dispose cependant d’un châssis (rural) tout chemin. Il permet ainsi aux pompiers d’intervenir à la fois sur des feux d’espaces naturels (broussailles, etc.) mais aussi sur des feux de cheminée, de véhicules, ou encore sur des feux en espace clos dans des habitations ou lieux recevant du public, en première réponse opérationnelle, notamment dans les centre-villes aux rues étroites. Les pompiers peuvent également intervenir avec le CCRL sur des accidents de la voie publique (grâce notamment au dévidoir avec signalisation) et plus généralement sur les interventions dites « diverses » (épuisement, destruction d’insectes, etc.).

À ce jour, 5 CCRL dont le prix s’élève à 150.000 € TTC par engin, sont mis en service dans les centres d’Aubignan, Caumont-sur-Durance, Visan, Velleron et Bonnieux.

Le centre d’incendie et de secours (CIS) de Bonnieux

Le CIS de Bonnieux est dirigé par le Lieutenant Claude Rinaudo, aidé de son adjoint le Lieutenant Claude Rocarpin. Le centre compte 22 sapeurs-pompiers, tous volontaires. En 2018, les pompiers de Bonnieux ont effectué 221 interventions.

Le CIS de Bonnieux est désormais doté de :

  • 1 Camion-Citerne Rural Léger (CCRL)
  • 2 Camions-Citerne Feux de forêt moyens (CCFM)
  • 1 Véhicule de Secours et d’Assistance Aux Victimes (VSAV)
  • 1 Véhicule Léger hors Route (VLHR)
  • 1 Camion Tout Usage (CTU) qui sera prochainement remplacé par un Véhicule d’Intervention Tout Terrain (VITT)

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes