Services en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > le Reglement Départemental de Défense Extérieure Contre l...

le Reglement Départemental de Défense Extérieure Contre l'Incendie disponible

Longtemps désirée par les sapeurs-pompiers mais aussi par les élus, la réforme nationale de la Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI) se concrétise pour le Vaucluse, suite au décret du 27 février 2015 et à l’arrêté du 15 décembre 2015 qui imposent à tous les départements de France de se doter d’un RDDECI avant le mois de mars 2017. C’est chose faite pour le Vaucluse depuis la signature du règlement par le préfet de Vaucluse, le 10 janvier 2017 !

Le projet a demandé au SDIS84 un an de travail et d’échanges avec ses partenaires : préfecture, élus, techniciens AEP , ENSOSP , EMIZ et autres SDIS . Les préventionnistes, prévisionnistes et opérateurs incendie y trouveront les règles de dimensionnement des besoins en eau et un catalogue de configurations de points d’eau incendie (PEI) bien au-delà des classiques bouches et poteaux incendie.

La borne d'arrosage, un autre type de point d'eau incendie

Les champs du possible s’élargissent désormais afin de garantir une meilleure couverture des risques existants ou encore des projets d’aménagement du territoire vauclusien, de façon pragmatique et juste. En outre, la « tournée poteau » s’en voit profondément modifiée puisque le SDIS assumera désormais une reconnaissance opérationnelle (état général du PEI, présence d’eau) alors que la commune ou l’ EPCI aura à sa charge le contrôle (débits et pressions) et maintenance, selon un principe biannuel.

Le groupement Prévention Prévision des Risques est à votre disposition pour répondre aux questions relatives à cette nouvelle approche de la DECI.

En savoir plus sur le Règlement Départemental de Défense Extérieure contre l’Incendie

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes

Memento la DECI pour tous

RDDECI