Services en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > « le Bon samaritain » déployé en Vaucluse : inscrivez-vous

« le Bon samaritain » déployé en Vaucluse : inscrivez-vous

En France, environ 50.000 personnes sont victimes d’arrêt cardiaque par an, 10% d’entre elles seulement sont sauvées. Pourtant, dans plus de 70% des cas l’arrêt cardiaque survient devant un témoin.  Développée avec les pompiers de Paris, le Bon Samaritain est un service qui permet aux pompiers et SAMU de localiser et d’alerter des bénévoles formés aux gestes de premiers secours, en cas d’arrêt cardiaque à proximité, afin de porter secours à la victime ou d’aller chercher un défibrillateur avant l’arrivée des secours. Alors, si vous êtes formés, inscrivez-vous !

Qui peut devenir Bon Samaritain ?

Toute personne formée aux gestes de premiers secours peut devenir Bon Samaritain.

Comment ça fonctionne ?

Téléchargez l'application Staying Alive

Pour devenir « bon samaritain », il faut s’inscrire via l’application gratuite Staying Alive (téléchargeable via AppStore et GooglePlay) : remplir un formulaire (nom, prénom,e-mail et numéro de téléphone) et fournir un justificatif d’une formation aux gestes de premier secours (photo du diplôme).

Par la suite, le Bon Samaritain ainsi enregistré et qui serait présent aux alentours d’une victime en arrêt cardio-ventilatoire sera alerté par le 18 ou le 15 afin de se rendre sur place et débuter les gestes de premiers secours avant l’arrivée des secours. La notification d’alerte est accompagnée d’un message demandant au Bon Samaritain s’il peut, ou non, se rendre sur place. L’application intègre une cartographie gratuite de défibrillateurs accessible par connexion internet.

A quoi ressemble une notification en cas d’alerte ?

La notification émet un son distinct des autres messages/alertes. Elle est ainsi facile à reconnaître.

Comment fonctionne l'appel vidéo ?

L’appel vidéo est une possibilité pour le Bon Samaritain et les secours (Pompiers/SAMU) de lancer une communication vidéo, via Staying Alive, afin de fournir une meilleure compréhension de la situation aux opérateurs d’urgence. Il est nécessaire d’autoriser votre téléphone à l’accès à la caméra et au micro pour permettre les appels Visio avec les secours le cas échéant.

L’application et le téléphone portable doivent-ils être allumés pour nous alerter ? Si le portable est en veille/le son est coupé ?

Il n’est pas nécessaire que l’application Staying Alive soit lancée pour être alerté. En revanche, le téléphone doit être allumé et la géolocalisation activée afin de pouvoir recevoir une alerte.

Qui peut déclencher des Bons Samaritains ?

signature la convention avec le SDIS 84

Seuls les opérateurs de Traitement de l’Alerte (sapeurs-pompiers, SAMU) déclenchent les Bons Samaritains.

Une connexion internet est-elle toujours requise ?

Oui, il faut une connexion 3G ou wifi afin de pouvoir être alerté.

 

Que se passe-t-il si je ne peux pas intervenir ?

En cas de non réponse ou de réponse négative, vous n’êtes pas identifié. Le système alertera les autres Bons Samaritains présents aux alentours. Dans tous les cas, les moyens de secours professionnels sont envoyés.

Quelle part de responsabilité ? Quelle est la législation mise en œuvre ?

D’après un document officiel du Ministère de l’Intérieur : « Le délit de non-assistance à personne en danger ne paraît pas susceptible d’être retenu à l’encontre des ‘Bons Samaritains’ ». De plus en cas de réponse négative, vous n’êtes pas identifié. Il ne peut donc y avoir de poursuite à l’égard des « Bons samaritains » dans les cas où ils ne pourraient intervenir ou que la victime décèderait avant l’arrivée des secours

 

Retrouvez toutes les informations dans la documentation en ligne ou sur le site internet du bon samaritain

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes