Services en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > Volontariat : Employer un pompier volontaire, une plus-va...

Volontariat : Employer un pompier volontaire, une plus-value pour l'entreprise

Samedi15 octobre 2016, M. Maurice Chabert, président du SDIS, et M. Martin Chaslus, directeur de cabinet du préfet de Vaucluse, ont mis à l’honneur les différentes actions menées par les pompiers de Vaucluse dans le cadre de la valorisation du volontariat, comme notamment les conventions employeurs.

 

Pourquoi une convention ?

La convention employeur vise à faciliter la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires (SPV), qu’ils soient employés dans le public ou le privé. Elle permet ainsi de cadrer le moment où l’employeur souhaite libérer du temps pour le SPV. La convention contribue à valoriser la présence d’un SPV au sein de l’entreprise en qualité de secouriste et de technicien spécialisé dans la sécurité. Elle peut également permettre d’obtenir sous conditions un rabais pour la cotisation d’assurance de l’entreprise, ainsi que le label « employeur de SPV ».

130 conventions déjà signées

signature de la convention UP-MEDEF 84

Cette matinée a été l’occasion de signer 5 nouvelles conventions de disponibilité qui visent toutes à faciliter l’exercice du volontariat dans les entreprises concernées ( UP-MEDEF 84 ,Conseil Départemental, l’hôpital de Carpentras, l'UDSP84 , Leroy Merlin). La convention UP-MEDEF 84 est une convention cadre qui a la particularité d’inciter tous les chefs d’entreprises membres à encourager le volontariat parmi leurs employés. La convention avec Leroy Merlin a, quant elle, la particularité de prévoir la formation d’un salarié au monitorat de secourisme afin qu’il puisse devenir formateur au sein de l’entreprise, et ainsi former ses collègues. Parallèlement, une charte avec le Sdis84 a également été signée afin de faciliter le volontariat pour les personnels administratifs et techniques du Sdis84.

Les chefs de centres mis à l’honneur

Les insignes chef de centre

Les chefs des 53 casernes du département, dont 42 sont des SPV, ont été décorés de l’insigne de chef de centre. Cet insigne a été créé par arrêté du 8 avril 2015 fixant les tenues, uniformes, équipements, insignes et attributs des sapeurs-pompiers. Aujourd’hui, le SDIS compte plus de 1800 sapeurs-pompiers volontaires qui participent à 75 % des interventions. Ils contribuent pleinement à la montée en puissance rapide lors d’événements graves.

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes

EN IMAGES