Services en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > Une seconde vie pour les tenues des pompiers vauclusiens

Une seconde vie pour les tenues des pompiers vauclusiens

Depuis maintenant deux ans, les textiles usagés collectés par les services techniques du SDIS 84 sont désormais recyclés. Le 13 novembre 2020, ce sont 2170 kilos composés d’ensembles de protection incendie, de tenues de service et d’intervention et de rangers) qui ont été collectés auprès de 25 casernes du département.  

 

De la tenue de pompier à l’isolant anti-feu

L'isolant anti-feu en plaque

Ce projet, initié par un logisticien des services techniques du SDIS s’inscrit dans une démarche de développement durable mais aussi économique : les textiles auparavant étaient acheminés et détruits aux frais du SDIS tandis que désormais, tout cela est valorisé et ce gratuitement. Les ensembles de protection incendie et les tenues de service et d’intervention ayant atteint leur limite d’utilisation servent ainsi à fabriquer des isolants anti-feu, sous forme de plaque ou matière à projeter pour isoler les combles notamment. Quant aux rangers réformées, elles sont également triées et valorisées.

Une démarche écologique et solidaire

Les équipes du Relais s'occupent du tri

Au-delà de l’aspect écologique et économique, cette démarche contribue également à l’intégration de personnes en difficultés. En effet, l’entreprise prestataire Le Relais, qui prend en charge toute les étapes du circuit textile de la collecte à la valorisation en passant par le tri, emploie des personnes en situation précaire puis les accompagne dans leur démarche de réinsertion professionnelle. Une action solidaire et écologique, bénéfique pour tous !

2170 kilos de textiles recyclés

 

 

 

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes