Services en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > Une fin d’année riche en événements pour les pompiers de...

Une fin d’année riche en événements pour les pompiers de La Tour d’Aigues

C’est une sainte Barbe particulière qu’ont célébré les pompiers de La Tour d’Aigues samedi 21 décembre 2019 avec à la fois l’inauguration des travaux de rénovation de la caserne et la signature d’une convention entre la commune et le SDIS 84 relative à la disponibilité de 2 pompiers volontaires du centre. De nombreux invités avaient fait le déplacement pour cette cérémonie placée sous l’autorité de Monsieur Bertrand Gaume, préfet de Vaucluse, accompagné de Madame Dominique Conca, sous-préfète d’Apt, de Monsieur Maurice Chabert, président du Conseil Départemental et du SDIS de Vaucluse ainsi que du Contrôleur Général Jean-Claude Sammut, directeur du SDIS.

 

Une caserne adaptée aux besoins des pompiers

Dévoilement de la plaque

Avec une surface totale réaménagée de 388 m², comprenant la réhabilitation et l’extension de l’espace de vie, intervention et équipements techniques, l’opération s’élève à 770.000 euros, financés par le SDIS 84 et la participation de la commune de La Tour d’Aigues à hauteur de 25% du montant hors taxe des opérations. La caserne dispose désormais d’une plus grande surface, en adéquation avec l’activité du centre (plus de 470 interventions en 2018) et son effectif. Le centre, dirigé par le Lieutenant Raymond Coste, aidé de son adjointe l’Adjudante Julie Giarratana, compte 31 sapeurs-pompiers, tous volontaires, parmi lesquels 7 femmes et 24 hommes.

Une convention favorisant le volontariat

Le maire de La Tour d'Aigues et le Président du SDIS signent la convention

La convention employeur vise à faciliter la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires, qu’ils soient employés dans le public ou le privé. Elle permet ainsi de cadrer le moment où l’employeur souhaite libérer du temps pour le SPV (lors d’interventions spécifiques ou d’actions de formations par exemple). La commune de La Tour d’Aigues a ainsi choisi de soutenir l’engagement citoyen de 2 de ses agents, également pompiers volontaires dans la caserne du village. Ce type de convention contribue de ce fait à valoriser la présence d’un SPV au sein de l’entreprise en qualité de secouriste et de technicien spécialisé dans la sécurité. Pour rappel le SDIS de Vaucluse compte 1800 pompiers volontaires, pour un peu plus de 500 professionnels et sur les 51 casernes du département, 40  fonctionnent uniquement avec des sapeurs-pompiers volontaires.

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes