Services en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > Une Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers particulière

Une Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers particulière

Samedi 15 juin 2019, une grande cérémonie mettant à l’honneur de nombreux sapeurs-pompiers et jeunes sapeurs-pompiers vauclusiens était organisée au siège du SDIS de Vaucluse, à l’occasion de la Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers qui cette année coïncide avec les 20 ans de la départementalisation.

La remise de casques

Après les honneurs au drapeau et le passage en revue des troupes, la cérémonie a débuté avec la nomination au grade supérieur de 3 officiers. S’en est suivi le baptême de la Formation d’Intégration de 17 caporaux de sapeurs-pompiers professionnels qui ont choisi comme nom de baptême « Caporal Ghislain Castellarin », en mémoire de cet ancien jeune sapeur-pompier devenu sapeur-pompier volontaire à Vaison-la-Romaine, disparu brutalement le 10 décembre 2016, à l’âge de 25 ans. Les caporaux ont ensuite reçu leur casque des mains de leurs parrains à l’exception Florent Sagnes, qui en tant que major de promotion s’est vu remettre son casque par le Contrôleur-général Jean-Yves Noisette, directeur du SDIS et Monsieur Maurice Chabert, président du SDIS.

Les JSP recevant leur diplôme

Après avoir suivi une Formation d’Adaptation à l’Emploi de 80h, 21 sergents de sapeurs-pompiers professionnels ont reçu à leur tour leur diplôme. Enfin, cette fois-ci au terme de 4 années de formation, 32 jeunes sapeurs-pompiers ont reçu leur brevet de JSP. Les animateurs, bénévoles, sans qui les écoles de JSP ne pourraient fonctionner n’étaient pas en reste car 15 d’entre eux ont reçu leur insigne d’animateur JSP, marquant ainsi la fin de la cérémonie protocolaire.

Dévoilement de la plaque

Les autorités présentes ont ensuite procédé au dévoilement d’une plaque commémorative puis à l’inauguration officielle de l’exposition consacrée à la rétrospective de 20 ans de départementalisation,aux côtés des nombreuses personnes présentes ce jour-là.

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes