Services en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > Table ronde au SDIS 84 dans le cadre de la semaine de l'i...

Table ronde au SDIS 84 dans le cadre de la semaine de l'innovation publique

Depuis 2014, l'État met à l’honneur une administration en mouvement au service de tous les usagers. Organisée à travers toute la France du 14 au 20 novembre2016, cette semaine était dédiée à la mise en lumière de tous les projets et actions innovantes développé dans les service public.

 

Pour sa première participation, le SDIS de Vaucluse a présenté "Géoloc 18 112", l'application de géolocalisation récemment déployée au CTAU-CODIS 84 ainsi que son projet d’intégration des Médias Sociaux en Gestion d’Urgence (MSGU), dans la gestion des secours.

A quoi servent les MSGU ?

L’emploi des médias sociaux en gestion d’urgence (MSGU) permet de communiquer plus facilement les informations à un large panel d’individus à travers les réseaux sociaux (Twitter, Facebook,etc.). Le département du Vaucluse, étant régulièrement sujet à des évènements de grande ampleur comme les inondations, il est important d’une part, de diffuser des informations fiables concernant la sécurité des populations et les conduites à tenir en cas de situation exceptionnelle. D’autre part, les MSGU permettent recueillir des informations venant de nombreux citoyens connectés, qui alimentent les différents acteurs du secours pour gérer une crise.

Des innovations au service de la population

Ces nouveaux outils de géolocalisation et d’information offrent un gain de temps et d’efficacité pour les sapeurs-pompiers et contribuent ainsi, à l’échelle du Vaucluse, à l’amélioration continue du service public.

En savoir plus sur l'innovation publique

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes