Services en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > Simulation de séisme en Vaucluse pour plus de 170 pompiers

Simulation de séisme en Vaucluse pour plus de 170 pompiers

Des équipes de sauvetage-déblaiement en provenance de 8 départements de la zone Sud étaient réunis dans les secteurs d’Orange et Avignon du 27 au 30 janvier 2020 pour un exercice de grande ampleur, organisé par les pompiers vauclusiens. 36 heures de manœuvre sur le terrain dans des conditions les plus proches du réel afin de maintenir le niveau de compétence de l’équipe zonale de sauvetage déblaiement, certifiée INSARAG (International Search and Rescue Advisory Group*).

36 heures consécutives d’exercice

Un pays imaginaire pour un exercice bien réel

Un séisme d’une magnitude de 7,2 sur l’échelle de Richter s’est produit sur le territoire du Bartan le 26 janvier 2020 à 21h10 heure locale, dont l’épicentre se situe à 20 km environ au nord-ouest d’Avignon : C’est le scénario imaginé par le Commandant Sébastien Deroche, référent INSARAG et la vingtaine de pompiers vauclusiens repartie entre le détachement et l’animation. Une simulation de séisme d’envergure à laquelle participaient des équipes de la Zone de défense Sud issues des SDIS des Alpes-Maritimes, Var, Bouches-du-Rhône,Tarn, Hérault, Aude, Pyrénées-Orientales et le Bataillon des Marins Pompiers de Marseille (BMPM). De plus, cet exercice accueillait pour la première fois un renfort de l’UIISC1 et de l’UIISC7 (Unités d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile numéro 1 et 7 implantées respectivement à Nogent-le-Rotrou(28) et à Brignoles (83)). Cette simulation était également aussi l’occasion pour les sapeurs-pompiers qui le souhaiteraient, comme ici le SDIS du Var venu en observateur, d’en apprendre un peu plus sur la qualification INSARAG

La certification INSARAG  

Parler anglais fait partie des standards requis

Depuis une trentaine d’années, l’ONU a développé au sein de sa branche humanitaire un groupe de travail dont l’objectif principal est de sauver un maximum de vies suite à un séisme, en optimisant la coordination de l’aide internationale. Ainsi, une doctrine et des bonnes pratiques, en perpétuelle évolution, sont partagées entre les états participants qui forment une véritable communauté. La France décline progressivement les lignes guides INSARAG dans ses formations sauvetage déblaiement, afin que les secours français soient interopérables avec des renforts étrangers. L’adhésion à ces standards permet ainsi aux équipes de parler un même langage (en anglais), d’utiliser des outils d’évaluation et d’analyse communs et de pouvoir travailler sur une même intervention de manière complémentaire.

Un premier bilan positif

Des mises en scène au plus proche du réel

La simulation de séisme « ZONEX 2020 » s’est achevée après 3 jours intensifs de manœuvres qui ont mis à rude épreuve les hommes, les chiens des équipes cynophiles et les mécaniques. Les 170 sauveteurs des sapeurs-pompiers comme les unités militaires ont apprécié « la qualité du scénario en corrélation parfaite avec l'animation des chantiers » de leurs dires. Le travail de préparation et le réalisme des sites ont d’ailleurs largement contribué à la satisfaction des participants. En effet, être en mesure de travailler avec une équipe étrangère est une chose ; pouvoir être projeté rapidement sur un théâtre d’opération à l’étranger en est une autre, d’où la nécessité de ce genre d’exercice.

Campement de l'un des chantiers

En effet, les équipes de sauvetage déblaiement de la zone Sud ont  obtenu l’accréditation INSARAG en mai 2017, après plus de 3 ans d’entrainements au niveau de leurs départements respectifs mais également lors de manœuvres grandeur nature comme à présent. Grâce à cette accréditation, l’USAR Sud est récemment intervenu en Albanie lors du séisme qui a frappé la région de Durrës en Novembre 2019, sous les ordres du Commandant Sébastien Deroche du SDIS 84. Le Vaucluse compte 118 sapeurs-pompiers spécialisés en sauvetage déblaiement,dont une soixantaine inscrits sur liste OPEX.

 

* INSARAG : groupe consultatif international en sauvetage-déblaiement

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes