Services en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > Sauvetage déblaiement : 50 pompiers vauclusiens en manœuv...

Sauvetage déblaiement : 50 pompiers vauclusiens en manœuvre zonale 48 heures durant

Près d’une cinquantaine de pompiers vauclusiens spécialisés en sauvetage-déblaiement (SD) dont une partie de l’équipe cynotechnique, de médecin et infirmiers sapeurs-pompiers ont participé à une manœuvre zonale de sauvetage déblaiement, à Roquebillière (06) du 14 au 16 novembre 2018.

 

Campement du Vaucluse

Organisée par les pompiers du SDIS 06 sous le couvert de l’ECASC de Valabre (école d’application de Sécurité Civile), cette manœuvre était à la fois une formation de chef de colonne (SDE3) pour 16 pompiers stagiaires venus de toute la France mais également un entrainement pour les pompiers de la Zone Sud et du Pas de Calais. En tout, 480 pompiers ont participé à cet exercice de grande ampleur sur 12 sites différents.

 

Consignes données par un infirmier avant évacuation de la victime

Nos pompiers vauclusiens ont pu mettre en application plusieurs des techniques déjà acquises en sauvetage déblaiement, comme par exemple la recherche et l’extraction de victime, de jour comme de nuit. En effet, la particularité de cette manœuvre était une mise en situation la plus proche des conditions réelles : relai des équipes toutes les 4 heures pendant 48 heures sans interruption, utilisation de matériels spécifiques, montage d’un camp de base (BoO), autonomie complète pour l’alimentation, etc. Simulant un tremblement de terre avec victimes ensevelies, l’objectif était de détecter, localiser les victimes avec les chiens de recherche puis de les extraire avec les techniques et matériels des équipes Sauvetage Déblaiement et enfin si nécessaire, les médicaliser.

 

 

Evacuation de nuit

Une expérience grandeur nature très enrichissante qui permet à nos pompiers d’être toujours prêts à intervenir, sur le département, en renfort en France (comme il y a quelques semaines à Marseille) mais aussi d’être projeter à l’international.

 

l'équipe vauclusienne

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes