Services en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > Richter 2017 - Exercice Sauvetage Déblaiement dans les Ca...

Richter 2017 - Exercice Sauvetage Déblaiement dans les Caraïbes

15 sapeurs-pompiers de l’Urban Search and Rescue* (USAR) Sud dont 5 vauclusiens ont participé à un exercice européen sur les iles de Saint Martin, en Guadeloupe et Martinique du 21 au 24 mars.

 

 

La préparation du matériel

Cette expérience qualifiée d’extraordinaire l’était sur plusieurs points : tout d’abord par la mise en œuvre d'un détachement mixte composé de sapeurs-pompiers de zones de défense différentes, avec ce que cela implique notamment dans le domaine du management ou encore de la logistique. Ensuite, par la richesse des échanges avec le BFast (l'USAR belge), les FormISC, les SDIS de Martinique, Guadeloupe et de Guyane, ou encore l'équipe technique du Luxembourg venue apporter des solutions en terme de communication. Enfin, par la gestion de presque 2 tonnes de matériels avec la déclaration de matières dangereuses auprès de l'affréteur (bouteille d'oxygène, appareils respiratoires isolants, moteurs thermiques, carburant, accus au lithium...), le passage en douane et les contrôles de sécurité.

Au-delà des aspects pédagogiques, cette manœuvre aura permis à l’équipe de mettre en œuvre ses techniques de sauvetage déblaiement dans des décors paradisiaques. Les sapeurs-pompiers de l’USAR Sud sont donc prêts à aborder sereinement l’accréditation International Search And Rescue Advisory Group** (INSARAG) du 29 mai au 1er juin 2017 à Port saint Louis du Rhône.

 

*   traduction : Recherche et sauvetage en milieu urbain                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       

** traduction : Groupe consultatif international de la recherche et du sauvetage

Crédit photo vignette principale : SM Vincent le Villain

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes