Services en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > Première cérémonie des vœux pour le nouveau directeur du...

Première cérémonie des vœux pour le nouveau directeur du SDIS 84

Comme le veut la tradition, Les sapeurs-pompiers de Vaucluse étaient réunis mardi 14 janvier 2020 pour la cérémonie des vœux, orchestrée cette année par le Contrôleur général Jean-claude Sammut, nouveau patron des pompiers vauclusiens, aux côtés de Monsieur Maurice Chabert, président du Conseil Départemental et du SDIS 84 et de Monsieur Bertrand Gaume, préfet de Vaucluse et des nombreux invités présents.

 

« Agir ensemble pour le bien et la sécurité de tous »

Le contrôleur général Sammut

Après 3 mois d’observation et d’immersion suite à sa prise de fonction, le Contrôleur général Sammut a évoqué les lignes directrices de son projet pour le SDIS qu’il désir « simple et pragmatique » en accord avec sa ligne de conduite. Sans pouvoir dévoiler l’intégralité du dossier, en attente de validation du préfet et du président du CASDIS, le directeur a néanmoins abordé les 6 grandes orientations de ce projet « répondant aux intérêts du bon fonctionnement de notre établissement et aux enjeux de Sécurité Civile de demain », conformément à son engagement a-t-il souligné.

Soutien moral et financier du Conseil Départemental

Présentation des nouveaux véhicules acquis

Le président Chabert à quant à lui réitéré sa volonté de donner aux personnels du SDIS 84 « les moyens d’intervenir dans de bonnes conditions d’exécution de [leurs] missions ».  En effet, le SDIS a passé deux conventions l’an dernier avec le Conseil Départemental, principal financeur de l’établissement : l’une visant à assurer une progression de la contribution du CD84 de 1,2% par an en fonctionnement, l’autre octroyant une subvention de 6,3 millions d’euros « pour participer aux plans pluriannuels relatifs aux équipements de tout ordre »a précisé Monsieur Chabert.

Les pompiers mis à l’honneur

Les personnels décorés et promus

Avec de nombreux renforts extérieurs allant jusqu’à l’international, des épisodes caniculaires et des inondations à répétition, l’activité en 2019 est restée soutenue. 48 554 interventions ont été effectuées l’an passé, soit une hausse de 1% par rapport à 2018. A noter cependant une baisse de 1,7% du secours aux personnes, grâce très certainement aux messages invitant la population à n’appeler le 18 qu’encas de réelle urgence. Le président Chabert a d’ailleurs tenu à féliciter « tous les personnels du SDIS pour le travail remarquable qu’ils produisent au quotidien, tant dans le domaine opérationnel que fonctionnel », au-delà des sapeurs-pompiers et agents du SDIS promus et décorés à cette occasion.

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes