Services en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > Les sapeurs-pompiers vauclusiens honorent Sainte Barbe, p...

Les sapeurs-pompiers vauclusiens honorent Sainte Barbe, protectrice des pompiers

Vendredi 29 novembre 2019 s’est déroulée la cérémonie de la Sainte Barbe Départementale au siège de la direction du SDIS de Vaucluse, en présence des autorités et de nombreux invités. L’ensemble des personnels du SDIS de Vaucluse a assisté au premier moment fort d’une longue série car la Sainte Barbe sera fêtée dans les semaines qui viennent dans les 51 casernes du département.  

 

Mise à l’honneur des sapeurs-pompiers

Les récipiendaires

Cette cérémonie de Sainte Barbe, sainte patronne des pompiers, est l’occasion de rendre hommage aux pompiers décédés en service mais aussi de mettre à l’honneur des sapeurs-pompiers vauclusiens à travers « la remise de médailles pour acte de courage et dévouement (…) et d’autres, témoignant l’expérience qui règne dans ce SDIS » a souligné M. Maurice Chabert, président du Conseil Départemental et du Conseil d’Administration du SDIS, qui met également en évidence « la promotion au grade de colonel du vétérinaire chef, le docteur Jean-Louis Mary », qui totalise 27 années en tant que vétérinaire sapeur-pompier volontaire.

L’activité opérationnelle en légère hausse

Les autorités

Le président, tout comme M.Bertrand Gaume, préfet de Vaucluse et le Contrôleur général Jean-Claude Sammut, directeur du SDIS 84, sont revenus sur les nombreux renforts effectués par les pompiers vauclusiens ces dernières semaines sur le plan national et international mais également sur la hausse d’activité depuis le deuxième semestre 2019 : 44.273 interventions (au 28 novembre 2019) soit une augmentation  de l’activité de 1,1% par rapport à 2018. Enfin, M. Chabert a évoqué la mise place dans les prochaines semaines de la réserve citoyenne de sapeurs-pompiers, sous l’égide de l’Union Départementale, pour « venir en soutien logistique des opérations et ainsi prendre le relais et soulager le service ».

Hommage aux sapeurs-pompiers disparus

En savoir plus sur les origines de la sainte Barbe

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes