Services en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > Les pompiers de Vaucluse au musée !

Les pompiers de Vaucluse au musée !

Dans le cadre du plan de sauvegarde des œuvres, une manœuvre était réalisée à la bibliothèque musée l'Ingimbertine de Carpentras lundi 2mars 2020, par les pompiers des casernes et Carpentras, Monteux et les stagiaires de la formation de caporal de sapeurs-pompiers professionnels.

 

Protéger les tableaux de maîtres

Le département de Vaucluse compte un patrimoine culturel remarquable (musées,édifices religieux, châteaux,...). Dans le cadre de la protection des œuvres, certains établissements doivent réaliser un "plan de sauvegarde des biens culturels". Ce document a pour objet de prioriser les œuvres qui en cas de sinistres (incendie, inondation, édifice menaçant ruine,...) devront faire l'objet d'une prise en compte prioritaires par les sapeurs-pompiers.

Le personnel du musée également impliqué

Afin de tester le plan de sauvegarde de cet établissement, 9 mises en situation professionnelle ont été réalisées par les sapeurs-pompiers et le personnel de l'établissement, afin de :

  • Soit protéger une œuvre sur place
  • Soit l'évacuer

La bibliothèque-musée de Carpentras

Sur le département de Vaucluse, une trentaine d'autres établissements sont concernés par ce plan de sauvegarde qui fera l’objet de manœuvres similaires afin de le tester, toujours en en collaboration avec les sapeurs-pompiers vauclusiens.

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes