Services en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > Les jeunes sapeurs-pompiers à la rencontre du référent c...

Les jeunes sapeurs-pompiers à la rencontre du référent cynotechnique

A l’initiative de l’école des jeunes sapeurs-pompiers de Vaison-la-Romaine, le référent départemental de cynotechnie a présenté, le 30 novembre 2013, quelques facettes de sa spécialité. Une première pour des jeunes sapeurs-pompiers qui, malgré quelques appréhensions, ont apprécié l’enseignement.

Notre spécialiste, qui intervient dans le cadre de recherche de personnes, ensevelies, égarées, ou même d’inondations, a commencé par expliquer aux élèves comment décoder le comportement d’un chien (position des oreilles, des poils…). Les jeunes sapeurs-pompiers ont ensuite été initiés à la capture d’un chien. Une capture classique puis dans un second temps, la capture d’un chien dans un véhicule. En effet, lors d’un accident de voiture, l’animal apeuré et blessé peut faire preuve d’un comportement agressif. Pour la sécurité des pompiers et de l’animal, il faut rapidement maîtriser le chien puis l’évacuer, afin de procéder aux soins du conducteur ou des passagers.

Cet après-midi, riche de découverte, va peut-être inciter nos futurs sapeurs-pompiers, après l’obtention du brevet de JSP , à se spécialiser en tant qu’équipier animalier. Pourquoi pas même intégrer la cynotechnie, pour intervenir sur des opérations de sauvetage-déblaiement par exemple.

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes