Services en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > Le système d’alerte des populations sur Avignon

Le système d’alerte des populations sur Avignon

Le weekend du 18 et 19 janvier 2014 à Avignon, le Rhône a dépassé les 4,50m, soit 1 mètre de plus que sa hauteur normale. Une cellule de crise municipale, composée de l’élu d’astreinte qui représente le maire, du responsable des services techniques de la Ville, du directeur du cabinet du maire, du chef de colonne du Grand Avignon et du chef de la caserne des pompiers d’Avignon, s’est donc réunie. Sur décision des représentants de la Ville, les pompiers ont ainsi activé le serveur d’alerte de la population.

Ce serveur, propriété de l’intercommunalité du "Grand Avignon" est mis à disposition de tous les maires des communes du Grand Avignon dans le cadre de leur Plan Communal de Sauvegarde, y compris ceux du Gard, pour tout type de risque. Il a été mis en place et principalement utilisé pour l’alerte des habitants des îles de la Barthelasse et de l’île Piot, mais dispose aussi de listes de diffusion autour de sites présentant des risques technologiques.

A Avignon cependant, dans le cadre de la convention passée avec l’intercommunalité du "Grand Avignon" et sur décision de la Mairie, ce sont les pompiers qui diffusent l’alerte. Ils activent le serveur qui prévient la population de l’Île de la Barthelasse et de l’Île Piot, en cas de risque d’inondation. Un message, validé par la Mairie, indiquant la hauteur du Rhône, la tendance (crue, décrue…) et un numéro de répondeur pour suivre l’évolution de la situation, est enregistré par les pompiers puis transmis aux habitants concernés.

Le serveur permet de gérer 32 appels en simultané et de contacter 700 foyers par heure. Il assure également des relances tant que le message n’aboutit pas. D’autre part, les pompiers peuvent vérifier le suivi des appels en temps réel. Une mise à jour régulière des listes de diffusion est d’ailleurs effectuée par les pompiers d’Avignon, sur transmission de fiches de renseignements par la Mairie.

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes

Le Rhônomètre

Pour s’informer du niveau du Rhône en temps réel, un « Rhônomètre » est installé dans la salle opérationnelle de la caserne des pompiers d’Avignon. Ce boîtier électronique est relié à une sonde dans le Rhône. Dès qu’un seuil préalablement établi est atteint, une sonnerie se déclenche et alerte les pompiers.

Un changement récent

Depuis le 1erjanvier 2014, c’est la Préfecture de Vaucluse qui se charge, avec son propre serveur, d’alerter directement les maires du département en cas de vigilance particulière météo ou crue/inondation, d’épisode neigeux, de grand froid, etc… Avant cela, l’alerte était transmise via le serveur d’alerte de la caserne des pompiers d’Avignon.