Services en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > Le premier centre intercommunal de Vaucluse fête ses 5 ans

Le premier centre intercommunal de Vaucluse fête ses 5 ans

Le Centre de Première Intervention de Grange Blanche est issu du regroupement des centres de Courthézon et Jonquières. Ce projet innovant de fusion a été le premier à voir le jour en 2011 dans le département. Le 5ème anniversaire célébré le 4 juin dernier avec le public à travers une journée portes ouvertes était l’occasion de dresser un premier bilan en quelques chiffres :

Depuis sa mise en service le 5 Juillet 2011, le centre de Grange Blanche a réalisé plus de 3150 interventions dont 2300 secours à victime. Pour cela, le centre s’appuie aujourd’hui sur :

> 40 sapeurs-pompiers volontaires dont 3 femmes, contre 35 au début de la fusion,

> 8 véhicules d’intervention dont :

  • 1 Fourgon Pompe-Tonne
  •  2 Camions Citernes Feux de Forêt
  • 1 Bateau Léger de Reconnaissance
  • 1 Camion Tout Usage

Et depuis la fusion :

  • 1 Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes
  • 1 Véhicule Poste de Soutien Médical
  • 1 Véhicule de Liaison Hors Route

Les sapeurs-pompiers de Grange-blanche sont désormais dotés de locaux fonctionnels : 596 m2 de surface bâtimentaire avec une salle de formation, 4 bureaux, un vestiaire féminin, pour deux casernes précédemment de 164 et 276 m2. Également dotés de matériels améliorant leur réponse opérationnelle comme le VSAV, les sapeurs-pompiers de Grange Blanche arrivent à une moyenne croissante de 800 interventions  par an, couvrant un secteur de plus de 10.000 habitants.

Le bilan des 5 ans de ce premier centre intercommunal est donc très positif. Les habitants de Jonquières, Courthezon et des alentours étaient d’ailleurs nombreux à s’être déplacés.

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes

EN IMAGES