Services en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > Le Vaucluse mobilisé contre les feux de forêt

Le Vaucluse mobilisé contre les feux de forêt

Les différents acteurs impliqués dans la lutte contre les feux de forêt étaient réunis à Bedoin ce 9 juillet 2021 pour la présentation aux autorités des moyens de prévention et de lutte contre les feux de forêt, en présence notamment de Monsieur Bertrand Gaume, préfet de Vaucluse et du contrôleur général Jean-Claude Sammut, directeur du SDIS.

Le dispositif estival activé

La cellule drone

C’est aux pieds du géant de Provence, sur une piste permettant de faire l’interface entre le village et les milliers d’hectares du massif, que les sapeurs-pompiers ont présenté leur dispositif. Les nouveaux matériels tels que le Véhicule d’Intervention Tout Terrain (VITT), le Camion-Citerne Grande Capacité de 13 000 litres (CCGC13) ont été détaillés de même que les camions feux de forêts reconditionnés où la sécurité a été renforcée. La cellule drone (ERSAD) a par ailleurs procédé à une démonstration avec un survol de la zone puis les autres services impliqués ont poursuivi leurs présentations.

Signature de l'ordre interservices

Avant de procéder à la signature de l’ordre interservices feux de forêt du département par monsieur le préfet, l’ensemble des acteurs concourant à la lutte contre les feux de forêt ont pris part à une démonstration dynamique, avec notamment la mise en place d’un groupe d’intervention feux de forêt du SDIS et l’activation de l’autoprotection.  

Pour un été en sécurité

Pendant la période estivale du 1er juillet au 15 septembre, l’accès aux massifs forestiers en Vaucluse est réglementé en raison des risques d’incendie.

Les conditions d’accès aux massifs sont actualisées quotidiennement et disponibles :

Pour savoir comment réagir face à un feu de forêt,consultez la fiche conseil des sapeurs-pompiers de Vaucluse

Mise en place de la démonstration de lutte contre les feux de forêt

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes