Services en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > Le SDIS 84 participe à l’élaboration d’un simulateur virt...

Le SDIS 84 participe à l’élaboration d’un simulateur virtuel européen feux de forêt

Le projet IGNIS (Initiative for Global Management of Big Fires Trough Simulation) piloté par l’ ECASC Valabre (chef de file : Lcl Jean-Pierre Blanc), a pour objectif la conception et le développement d’un simulateur virtuel de feux de forêt permettant l’entraînement, la préparation et la coordination des différents intervenants européens. Parmi les sapeurs-pompiers retenus pour la mise en place du simulateur figure un officier du SDIS 84.

La préparation

Le Capitaine Arnaud, officier vauclusien

Trois semaines de travail sur le site de Valabre ont permis de développer les aspects techniques du simulateur (matériel informatique, logiciel XVR, cartographie, avatars représentant l’ensemble des équipements de chaque pays) ainsi que les aspects opérationnels (déroulement des exercices). Après cette phase, le matériel a été livré dans les pays pilotes du projet (Escola National de Bombeiros pour le Portugal, Vigili del Fuoco pour l’Italie et Northumberland Fire and Rescue Service pour le Royaume Uni).

Les premières simulations

Au cours de la semaine du 14 au 18 novembre 2016 au sein de l’école nationale des Sapeurs-Pompiers du Portugal, des exercices français et portugais, auxquels participait notre vauclusien, ont été testés. A cette occasion, plus de 60 heures de simulation ont permis de faire participer avec un grand succès 36 cadres portugais, 5 cadres français, 2 cadres anglais et 2 cadres italiens, sur des feux de 3000 hectares comptant plus de 600 pompiers au sol. Français et portugais ont travaillé ensemble au sein des PC grâce à un langage opérationnel et des outils de commandement communs (ordre graphique et raisonnement tactique).

Développer un langage commun

Plusieurs points doivent être maintenant travaillés avant les exercices Italiens (mai 2017) et anglais (juin 2017), notamment :

  • Développement d’une « symbologie » commune européenne basée sur l’ordre graphique développé en France
  • Élaboration de la fiche de poste de l’officier de liaison européen

Au travers de la mise en place de procédures et  d’outils communs, il deviendra possible d’entraîner les cadres en simulation virtuelle, pour faire face à un sinistre d’ampleur transfrontalière.

Projet Européen IGNIS : Interview du Lt. Col. P. TOSELLO, Directeur de l'ECASC (vidéo)

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes