Services en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > Le SDIS 84 en mission d'appui technique en Ardèche suite...

Le SDIS 84 en mission d'appui technique en Ardèche suite au séisme

Le 11 novembre 2019 le département de l’Ardèche a été frappé par un séisme de magnitude 5.4 sur l’échelle de Richter provoquant d’importants dégâts sur le village du Teil et ses environs. Le Centre Opérationnel de Zone Sud (COZ) a sollicité le SDIS84 pour fournir un binôme de sapeurs-pompiers formés au risque bâtimentaire afin de participer à une mission d’appui technique au profit de la préfecture de l’Ardèche, au même titre que 20 autres binômes pris sur les zones de défense de toute la France.

 

cage d'escalier classant le batiment en rouge

Le séisme du 11 novembre à 5.4 a été suivi le 13 novembre par une réplique à 2.2. La commune du Teil (8.557 habitants) a été lourdement touchée mais des dégâts ont également été signalés sur les communes alentours. Concernant le Teil, les missions ont été réparties de la façon suivante :

  • Un secteur Sauvetage déblaiement dont les missions étaient essentiellement des opérations de sécurisation de structures par étaiement
  • Un secteur évaluation batimentaire avec 4sous-secteurs géographiques où étaient répartis les 30 binômes de diagnostics.
  • Un secteur « DIV » permettant la prise en compte des missions diverses notamment de bâchage suite aux intempéries annoncées (l’Ardèche venait de passer en vigilance orange pluie et inondations).

Les sapeurs-pompiers à pied d'oeuvre

Nos deux sapeurs-pompiers vauclusiens ont ainsi effectué des diagnostics d’urgence pour risque bâtimentaire sur 33 habitations en 3 jours, avant de rentrer dans le Vaucluse en urgence pour une nouvelle mission de renfort, cette fois-ci à l’international, suite au séisme qui a frappé l’Albanie.

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes