Services en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > Le Colonel Grégory Allione, présent au congrès départemen...

Le Colonel Grégory Allione, présent au congrès départemental des pompiers de Vaucluse

Le 61ème congrès départemental des sapeurs-pompiers de Vaucluse se tenait samedi 13 octobre 2018 à Aubignan. Un congrès marqué par la présence du Colonel Grégory Allione, président de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, qui nous faisait l’honneur de sa présence pour sa première sortie officielle.

 

De nombreuses animations

Les mascottes ont accueilli le public !

Soleil et chaleur étaient également au rendez-vous du congrès organisé par l’Union Départementale, avec la collaboration du SDIS et les sapeurs-pompiers d’Aubignan, hôtes du jour. Un temps idéal pour les nombreuses animations proposées : démonstrations par l’équipe cynotechnique (chiens de recherche), par le GRIMP (groupe de Reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux), initiations aux gestes qui sauvent et les très attendues démonstrations de désincarcération !

 

Volontariat et secours d’urgence

Le congrès est un moment de convivialité et de rencontre avec le public mais c’est aussi l’occasion pour les sapeurs-pompiers de se réunir et d’échanger ensemble. Deux tables rondes étaient ainsi organisées autour du secours d’urgence mais aussi du volontariat,thème auquel Grégory Allione, qui a pris ses fonctions de président de la FNSPF le 12 octobre dernier, est plus qu’attaché. En effet, 79 % des sapeurs-pompiers de France sont des volontaires. Ces femmes et ces hommes, en ville ou à la campagne, ont choisi de consacrer une partie de leur temps au service de leur communauté. Le Vaucluse compte d’ailleurs plus de 1800 sapeurs-pompiers volontaires pour 500 professionnels.

 

Challenge secours routier 2019

Une démonstration de désincarcération

L’accent a également été mis sur le secours d’urgence avec la présentation du challenge national de secours routier et secours d’urgence aux personnes (SR-SUAP) 2019 qui se déroulera à Avignon aux allées de l’Oulle du 15 au 18 mai. En effet, c’est le Vaucluse qui a été choisi pour organiser cet événement qui devrait regrouper une vingtaine d’équipes de SDIS de France et quelques équipes internationales invitées. Trois épreuves chronométrées (prise en charge de victime et désincarcération) seront proposées aux compétiteurs, le but de cette compétition étant avant tout d’améliorer la prise en charge des victimes accidentées de la route. Ouvert gratuitement au public, cet  événement est aussi l’occasion de rassembler tous les acteurs publics et privés de la sécurité, à travers un village de prévention routière. Un avant-goût était ainsi offert aux spectateurs venus nombreux encourager l’équipe vauclusienne des « Ducks84 » lors des 3 démonstrations de désincarcération proposées sur la place du village.

 

Les autorités présentes au congrès

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes