Services en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > Lancement de la campagne pluie et inondation

Lancement de la campagne pluie et inondation

Mercredi 14 septembre avait lieu le lancement de la campagne « pluie et inondation, les 8 bons comportements en cas de pluies méditerranéennes intenses », qui concerne 15 départements dont le Vaucluse. Cet événement, organisé par la préfecture de Vaucluse, avait lieu à la mairie de Vaison-la-Romaine, ville fortement touchée par les inondations de septembre 1992 puis dans son centre de secours.

Les moyens d’actions des sapeurs-pompiers vauclusiens

Les pompiers disposent d'équipements adaptés

En cette journée classée en vigilance orange pour les orages, le colonel Noisette, directeur du SDIS 84, accompagné du conseiller technique zonal pour le sauvetage aquatique, a présenté à Monsieur Gonzalez, préfet de Vaucluse et aux élus locaux, les dispositifs mis en place en cas d’inondation.

En effet, 90% des communes vauclusiennes sont concernées par le risque inondation. Pour cela, le SDIS 84 dispose de 3 équipes spécialisées : les plongeurs (20 pompiers spécialisés), les sauveteurs aquatiques (plus de 80 pompiers) et près de 300 sapeurs-pompiers spécialisés dans la conduite d’embarcation. En cas de nécessité, les groupes de sauvetage en eau vive, d’Assistance Inondation et Groupes Polyvalents Inondation sont prêts à intervenir.

Les 8 bons comportements à adopter

Les pluies méditerranéennes intenses, également appelées phénomènes cévenols, peuvent conduire à des crues soudaines. L’équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe en seulement quelques heures ou quelques jours. Dans ce cas, vous devez respecter les consignes suivantes :

  • Je m’informe
  • Je ne prends pas ma voiture et je reporte mes déplacements
  • Je me soucie des personnes proches
  • Je m’éloigne des cours d’eau
  • Je ne sors pas
  • Je ne descends pas dans les sous-sols et je me réfugie en  hauteur, en étage
  • Je ne m’engage ni en voiture ni à pied
  • Je ne vais pas chercher mes enfants à l’école

 

 

Vous pouvez également consulter la fiche conseils des sapeurs-pompiers de Vaucluse pour savoir que faire en cas d’inondation

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes