Services en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > La nouvelle caserne « Vallée du Rhône » inaugurée

La nouvelle caserne « Vallée du Rhône » inaugurée

Moins d’un an après la pose de la première pierre, la nouvelle caserne « Vallée du Rhône », issue de la fusion des centres de Mornas, Mondragon et Piolenc était inaugurée samedi 22 juin 2019. A cette occasion, une cérémonie de prise de commandement était organisée pour le Capitaine Yann Mouchard, nouveau chef de centre.

 

Une consolidation du dispositif existant

Le Capitaine Yann Mouchard, chef de centre

Implantée au cœur du secteur défendu par les 3 anciennes casernes, « Vallée du Rhône » dispose de moyens renforcés, modernisés et adaptés. En effet, les 3 anciens centres, distants de quelques kilomètres seulement,  « ne répondaient plus aux exigences actuelles,notamment en matière de mixité, de sécurité ou d’évolution des missions »,comme le soulignait Monsieur Maurice Chabert, président du Conseil Départemental et président du SDIS. Désormais, le nouveau centre bénéficie d’une superficie aménagée de 553 m2, dont 430 m2 pour les interventions et 1500 m2 d’espaces extérieurs. Il est maintenant doté d’un Véhicule de Secours et d’Assistance Aux Victimes (VSAV) et d’un Fourgon Pompe Tonne (FPT) pour les incendies urbains afin de permettre aux sapeurs-pompiers du secteur de remplir leurs missions avec une efficacité renforcée.

La caserne Vallée du Rhône

Il s’agit du deuxième regroupement de casernes, après Grange-Blanche (Jonquières et courthezon) en 2011. « Cela ne signifie en rien la fermeture de deux centres, mais bien la consolidation du dispositif existant, l’amélioration de la réponse opérationnelle et surtout la pérennisation du volontariat, ressource incontournable du modèle de sécurité civile français », a précisé Monsieur Chabert.

Présentation de la nouvelle caserne 

Le chef de centre et ses adjoints

Aujourd’hui, le centre compte 53 sapeurs-pompiers volontaires (47 hommes et 6 femmes). Il est dirigé par le Capitaine Yann MOUCHARD (auparavant chef de centre de Piolenc en tant que Lieutenant, nommé à cette occasion au grade de capitaine), secondé par ses 2 adjoints, le Lieutenant Nicolas CHAREYRE (ancien chef de centre de Mornas) et l’Adjudant-chef Eric AVON (ancien chef de centre de Mondragon, nommé à cette occasion au grade de Lieutenant).

La caserne est ainsi dotée des engins suivants :

  • 1 Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes (VSAV)
  • 1 Fourgon Pompe Tonne (FPT)
  • 3 camions-citerne Feux de Forêt Moyens (CCFM)
  • 1 Camion Tout Usage (CTU)
  • 2 embarcations
  • 1 Véhicule Léger Hors Route (VLHR)

 

Ses coordonnées

Centre de Première Intervention

"Vallée du Rhône"

RN7 Quartier les Crouzilles

84550 MORNAS

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes