Services en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > La caserne des pompiers de Cadenet fait peau neuve !

La caserne des pompiers de Cadenet fait peau neuve !

Mardi 27 août 2019, Les sapeurs-pompiers de Cadenet étaient réunis pourl’inauguration officielle de la caserne, aux côtés de M. Fernand Perez, maire de la commune, de M. Maurice Chabert, président du Conseil Départemental et duSDIS de Vaucluse, du Contrôleur général Jean-Yves Noisette, directeur du SDISet de M. John Benmussa, directeur de cabinet du Préfet de Vaucluse, suite aux travaux d’extension et de rénovation de la caserne.

Une nouvelle caserne rénovée

Visite des nouveaux locaux

Le Centre de secours de Cadenet a été créé en 1932, les locaux actuels datant de 1981. Vétuste et exiguë, l’ancienne structure laisse place désormais à des locaux modernes, adaptés aux besoins actuels des pompiers. En effet, avec plus de 500 interventions en 2018, les 38 sapeurs-pompiers volontaires que compte la caserne disposent maintenant de :

  • 123 m2 d’espace de vie, avec la création d’un vestiaire réservé au personnel féminin
  • 310 m2 d’espace intervention
  • 143 m2 d’espace équipements techniques

Soit 576 m2 de superficie totale réhabilitée sur 1988 m2 d’espaces extérieurs aménagés, pour un coût global de 735.000 €, financés par le SDIS 84 et la commune de Cadenet (25% du montant hors taxes soit 145.000€).

Le discours de M. Chabert

Depuis 2005, Sur les 51 casernes que compte le Vaucluse, 24 ont bénéficié de travaux de construction, de regroupement, ou de rénovation et extension, pour un montant total de 22 millions d’euros. « Un effort sans précédent en Vaucluse qui a pu être réalisé grâce aux financements du Conseil Départemental et des communes concernées », a souligné Maurice Chabert.

Présentation du centre

Les pompiers de Cadenet

Le centre de secours de Cadenet compte 5 femmes et 33 hommes, tous sapeurs-pompiers volontaires, y compris le Capitaine Jean-Robert Barthelemy, chef de centre, avec à son actif pas moins de 41 ans de volontariat.

Le centre est doté des engins suivants :

  • 1 Camion Tout Usage (CTU)
  • 2 Camions-Citerne Feux de Forêt Moyen (CCFM)
  • 1 Fourgon Pompe Tonne (FPT)
  • 1 Véhicule Léger Hors Route (VLHR)
  • 1 Véhicule de Secours et d’Assistance Aux Victimes (VSAV)
  • 1 embarcation

A ce jour, les sapeurs-pompiers de Cadenet ont déjà réalisé plus de 290 interventions depuis le début de l’année.

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes