Services en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > Gestes qui sauvent : rejoignez le « bon samaritain » pour...

Gestes qui sauvent : rejoignez le « bon samaritain » pour aider les secours !

Face à un arrêt cardiaque, chaque minute compte !  En France, environ 50.000 personnes en sont victimes, 10% d’entre elles seulement sont sauvées. Déployé en Vaucluse depuis juin 2019, le Bon Samaritain est un service qui permet aux pompiers et SAMU de localiser et d’alerter des bénévoles formés aux gestes de premiers secours afin de porter assistance à la victime ou d’aller chercher un défibrillateur avant l’arrivée des secours. Alors, si vous êtes formés, inscrivez-vous !

Devenez citoyen sauveur

Depuis son lancement en Vaucluse, 930 personnes se sont inscrites et 69 déclenchements ont été effectués sur les numéros 15, 18 et 112. Les pompiers lancent un appel citoyen pour faire grimper ce chiffre et améliorer encore et toujours les chances de survie des victimes. Sur un arrêt cardiaque, une minute gagnée, c’est 10% de chance de survie en plus. Alors si vous êtes formés aux gestes de premiers secours (condition pour s’inscrire), n’hésitez plus et téléchargez l’application StayingAlive (disponible sur AppStore et GooglePlay).

Comment ça marche ?

Une fois l’application Staying Alive installée, suivez les consignes en remplissant le formulaire et fournissez votre justificatif de formation aux gestes de premiers secours(photo du diplôme). Le Bon Samaritain ainsi enregistré et qui serait présent aux alentours d’une victime en arrêt cardio-ventilatoire sera alerté par le 18 ou le 15 afin de se rendre sur place et débuter les gestes de premiers secours avant l’arrivée des pompiers ou du SAMU. La notification d’alerte est accompagnée d’un message demandant au Bon Samaritain s’il peut, ou non, se rendre sur place. L’application intègre une cartographie gratuite de défibrillateurs accessible par connexion internet.

Que se passe-t-il si je ne peux pas intervenir ?

En cas de non réponse ou de réponse négative, vous n’êtes pas identifié. Le système alertera les autres Bons Samaritains présents aux alentours. Dans tous les cas, les moyens de secours professionnels sont envoyés.

Je souhaite me former aux gestes de premiers secours, comment faire ?

La formation « Prévention et Secours Civique de niveau 1 » (PSC1) dure 7 heures réparties sur une journée ou 2 demi-journées. Elle est dispensée par des formateurs sapeurs-pompiers habilités, appartenant à l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Vaucluse (UDSP84), association agréée de Sécurité Civile. Durant cette formation pratique, vous abordez notamment : l’alerte et protection, la perte de connaissance, l’arrêt cardiaque, l’obstruction des voies aériennes, les hémorragies, etc.

Infos pratiques :

Pour en savoir plus sur le bon samaritain Retrouvez toutes les informations dans la documentation en ligne ou sur le site internet du bon samaritain

Pour en savoir plus sur la formation prévention secours civique de niveau 1, contactez l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Vaucluse par téléphone au 04 90 81 69 37 ou par mail : udsp84.secourisme@sdis84.fr

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes