Services en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > Elément de reconnaissance et d'évaluation en Israël

Elément de reconnaissance et d'évaluation en Israël

Dans la nuit du 25 au 26 novembre 2016, un détachement français a été engagé en Israël pour prêter main forte à ce pays en proie à de nombreux feux de forêts depuis quelques jours. Deux Canadairs et un Beech 200 ont décollé de Marignane au petit matin, tandis que le Cdt Deroche, chef du Centre d’Incendie et de Secours d’Orange, prenait part à un Élément de Reconnaissance et d’Évaluation (ERE composé de 6 officiers et sous-officiers du SDIS13 et de l’UIISC7) dont le but était de valider et préparer la venue d’un détachement terrestre (DIH).

Le feu d'Haïfa

Dès le dimanche matin, les avions bombardiers d’eau français ont été employés à une mission de Guet Aérien Armé. L’ERE de son côté est rentré en contact avec l’état-major nord des sapeurs-pompiers après avoir gagné la banlieue d’Haïfa où plus de 800 feux ont été recensés en 6 jours. Tous les sinistres étant sous contrôle les autorités locales n’ont pas confirmé l’envoi de moyens terrestres de France (60 sapeurs-pompiers et 3 tonnes de matériel étaient prêts au départ).

le canadair croate

La mission de l’ERE s’est alors cantonnée à des échanges sur les conditions climatiques exceptionnelles qu’a connues l’Israël ces dernières semaines, et les difficultés opérationnelles que nos homologues ont rencontrées. Pour mémoire, le pays a subi en 2010 un gigantesque feu de forêt au Mont Carmel à Haïfa faisant 44 morts dont 3 sapeurs-pompiers. Les autorités ont, dès lors, équipé et formé les services d’incendie à ce risque nouveau. Les techniques opérationnelles et le savoir-faire français en matière de feux de forêt ont été retenus et depuis 2011, des formations sont organisées sur place et au centre de formation de l’Entente Interdépartementale à Valabre (13).

Le BE200 russe

Mardi, une cérémonie protocolaire avec les ambassadeurs et plus hautes autorités de l’État a eu lieu pour remercier l’ensemble des pays ayant participé à l’aide internationale (Chypre,Grèce, Italie, France, Turquie, Croatie, Ukraine, Azerbaïdjan, Russie, USA,mais également, et c’est remarquable vu le contexte géopolitique, Palestine,Jordanie et Egypte).

 

L’ensemble du détachement est rentré mercredi 30 novembre au soir.

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes