Services en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > Congrès départemental : le Cgl Sammut prend le commandeme...

Congrès départemental : le Cgl Sammut prend le commandement des pompiers vauclusiens

Samedi 12 octobre 2019, les pompiers de Vaucluse étaient réunis à Lourmarin pour le 62ème congrès départemental, organisé par les pompiers des casernes de Cadenet et Cururon, avec le soutien des communes de Lourmarin, Cucuron, Cadenet, de l’Union Départementale et du SDIS de Vaucluse. C’est à cette occasion que s’est déroulée la prise de commandement du Contrôleur général Jean-Claude Sammut, nouveau chef de corps départemental des sapeurs-pompiers de Vaucluse et directeur du SDIS de Vaucluse.

40 ans d’expérience au sein des sapeurs-pompiers

Le contrôleur général Sammut

Depuis son 1er engagement en 1979, en qualité de sapeur-pompier volontaire au sein du SDIS des Bouches-du-Rhône, Jean-Claude Sammut, originaire de Châteauneuf-les-Martigues, a gravi tous les échelons et assuré les fonctions de directeur adjoint du SDIS du Cher et directeur du SDIS de la Nièvre. Le 1er janvier 2016 c’est à la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC) à Paris qu’il prend ses fonctions d’inspecteur-chef de mission au sein de l’Inspection Générale, avant de rejoindre la direction départementale des sapeurs-pompiers de Vaucluse à Avignon le 15 octobre dernier. 

Un congrès riche en événements

Une démonstration des JSP

La journée du 11 octobre était consacrée à la sensibilisation de 660 élèves des écoles maternelles et primaires des communes du secteur de Lourmarin sur les thématiques suivantes : alerter les secours, le risque d’incendie domestique et les DAAF. Certains élèves sont d’ailleurs venus le lendemain accompagnés de leur famille à Lourmarin pour profiter des nombreuses animations proposées au public (démonstrations de secours routiers, cyno, ateliers gestes qui sauvent, etc.) En parallèle de ces activités, les sapeurs-pompiers congressistes participaient notamment à la table ronde sur le projet de réserve citoyenne des sapeurs-pompiers, constituée de vétérans SPP, SPV et PATS susceptibles d’intervenir pour des missions de soutien logistique en opération.

Un grand rassemblement

Le cortège du défilé

S’en sont suivi les traditionnelles remises de médailles puis la cérémonie de prise de commandement du nouveau directeur départemental, en présence notamment de Monsieur Bertrand Gaume, préfet de Vaucluse, de Monsieur Maurice Chabert, président du Conseil Départemental et du SDIS 84 et de nombreux invités. La cérémonie s’est achevée par un défilé motorisé ouvert par les jeunes sapeurs-pompiers.

« la caserne éphémère de Lourmarin », comme l’a nommée Monsieur Joël Raymond,maire de la commune, en référence à ce grand rassemblement de sapeurs-pompiers au sein du village, a pris fin avec les derniers discours des autorités.   

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes