Services en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > Caumont : nouvelle caserne et une zone d’intervention éla...

Caumont : nouvelle caserne et une zone d’intervention élargie

Mise en service depuis 1 mois, la nouvelle caserne tant attendue était officiellement inaugurée ce 5 juillet 2019, en présence de messieurs Joël Fouiller et Pierre Molland, maires des communes de Caumont-sur-Durance et Chateauneuf-de-Gadagne, de Monsieur Maurice Chabert, président du Conseil Départemental et du SDIS 84 et Monsieur John Benmussa, directeur de cabinet du préfet de Vaucluse.

 

Une caserne moderne et adaptée aux missions des pompiers

Visite de la salle opérationnelle

Avec 448 m² d’espaces aménagés (espace de vie, d’intervention avec zone équipements techniques) et 1500 m² d’espaces extérieurs également aménagés, la nouvelle caserne remplace la précédente « dont les locaux n’étaient plus adaptés aux moyens actuels et conditions d’exercice de la vocation de sapeur-pompier volontaire », a indiqué M. Chabert, avant d’ajouter : « Si le département est un acteur majeur en terme de financement du SDIS, je tiens à remercier également les maires pour leur soutien, et plus particulièrement ce soir Pierre Molland, maire de Châteauneuf-de-Gadagne et Joël Fouiller maire de Caumont-sur-Durance, qui avec leurs conseils municipaux ont voté des participations respectives de 50 000 € et 180 000 €, pour un coût global de plus d’1 million d’euros ». Ainsi, avec un secteur opérationnel élargi à la commune de Châteauneuf-de-Gadagne, de nouveaux véhicules et un effectif renforcé, la caserne de Caumont « continue sa progression dans la qualité de la réponse opérationnelle dans ce secteur stratégique pour le SDIS entre Avignon et Cavaillon », a souligné le président du SDIS.

 

Présentation du centre

Les pompiers du CIS Caumont

Aujourd’hui,le centre compte 25 sapeurs-pompiers volontaires (20 hommes et 5 femmes). Il est dirigé par le Lieutenant Antoine Perez secondé par son adjoint, le Lieutenant Alain Silvy. Les pompiers de la caserne de Caumont-sur-Durance ont effectué 150 interventions depuis le 1erjanvier 2019 dont 34 entre le 3 juin (date de mise en service de la nouvelle caserne) et le 1er juillet.

 

 

Le centre est désormais doté des engins suivants :

  • 1 Camion Tout Usage (CTU)
  • 1 Camion-Citerne Feux de Forêt Moyen (CCFM)
  • 1 Véhicule d’Intervention Tout terrain (VITT)
  • 1 Véhicule de Secours et d’Assistance Aux Victimes (VSAV)
  • 1 Camion-Citerne Rural Léger (CCRL)

Ses nouvelles coordonnées :

Centre de Première Intervention

200 route de Gadagne

84510 Caumont-sur-Durance

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes