Services en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > COVID 19 : un pompier vauclusien de retour de mission aux...

COVID 19 : un pompier vauclusien de retour de mission aux Antilles

Le Capitaine Grandmottet, sapeur-pompier professionnel au SDIS de Vaucluse, affecté au Groupement Grand Avignon, est de retour de sa mission de renfort de gestion de crise COVID-19 aux Antilles qui aura duré 4 semaines dans le cadre de la Mission d’Appui en Situation de Crise (MASC).

 

Au Centre Opérationnel de Zone

Durant ces 4 semaines de mission, notre officier vauclusien a travaillé au Centre Opérationnel de Zone dans les locaux de L’État Major Interministériel de Zone des Antilles à Fort-de-France (Martinique). Il a d’abord été affecté à la cellule 3D, chargée de la gestion des moyens aériens entre les îles de la zone (Guadeloupe, Martinique, Saint Martinet Saint Barthelemy) pour transporter les malades nécessitant des soins hospitaliers critiques. Les moyens, renforcés pour faire face à la crise, comptaient 9 vecteurs aériens au total, contre 5 machines en situation courante.

Réception des EPI

Lorsque ces renforts ont été désengagés progressivement au vu de l’évolution de l’épidémie, la mission du Capitaine Grandmottet a évolué. Il s’est alors vu confié la cellule logistique des équipements de protection individuelle (EPI) COVID-19 à savoir la réception et bonne distribution de masques et de gel hydroalcoolique reçus de L’État à destination des agents de L’État, de ses partenaires (associations, opérateurs d’importance vitale) et des personnes vulnérables.

Sa mission aura ainsi permis la gestion et la distribution de plus de 500 000 masques et EPI spécifiques sur l’ensemble des îles.

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes