Services en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > Augmentation des départs de feux : vigilance et rappel de...

Augmentation des départs de feux : vigilance et rappel des consignes

Entre le 2 et le 8 juillet dernier, le nombre de feux de broussailles a plus que doublé par rapport à la même période l’année passée (40 contre 18 en 2019) alors que les risques étaient plus élevés à la même période en 2019. Cela représente une surface brûlée de 67 500 m2 pour les feux de broussailles et 3700 m2 pour les feux de forêt.

 

En juin 2019, nous avions dépassé les 45 degrés. Cette année les températures sont certes moins élevées pour le moment mais cela ne dispense en aucun cas d’appliquer les consignes de sécurité.  En effet, au-delà de l’incivilité, les nombreux incendies de ces derniers jours sont le plus souvent la cause d’imprudences et de non-respect des consignes, qui sont, pour rappel :

  • Pas de travaux sources d’étincelles les jours de risque d’incendie
  • Pas de cigarettes en forêt ni de mégots jetés par la fenêtre en voiture
  • Pas de barbecue ni de feux aux abords des forêts
  • Pas de combustibles contre la maison, sources d'incendie

Par ailleurs, la strate herbacée a été très importante au tout début de l’été. Cette végétation basse qui sèche fortement est un facteur aggravant sur la propagation des incendies. Il est donc impératif d’appliquer la règlementation en matière de débroussaillement. Enfin, il convient de signaler que les travaux agricoles, au moyen d’outils mécaniques, présentent un risque avéré d’incendie. C’est pourquoi il est recommandé la plus grande vigilance lors de ces travaux.

 

 

 

 

Pour plus d'information :

guide de débroussaillement en Vaucluse

Barbecues brûlages : rappel des consignes

Réglementation accès massifs forestiers Vaucluse

Fiche conseil et prévention Que faire face à un feu de forêt ?

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes