Services en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > 65 pompiers mobilisés pour une fuite d’Acide Chlorhydrique

65 pompiers mobilisés pour une fuite d’Acide Chlorhydrique

Très tôt dans la matinée du 8 novembre 2013, les pompiers vauclusiens sont intervenus pour une fuite de produit chimique provenant d’un camion citerne, garé en zone périurbaine à l’Isle sur la Sorgue. Il s’agissait d’une fissure sur la citerne d’un semi remorque de 26.000 litres, contenant de l’acide chlorhydrique concentré. 600 litres se sont ainsi répandus sur la chaussée.

Par mesure de sécurité, 20 personnes du voisinage ont été évacuées parmi lesquelles 6 seront pris en charge et transportées vers une salle communale. 5 établissements recevant du public et entreprises se trouvant à proximité ont également été fermés, tout comme la circulation routière et ferroviaire, durant les opérations. Les secours ont effectué des actions de reconnaissance, de mises en sécurité, de  protection par lance rideau d’eau et de colmatage, afin de limiter les écoulements d’acide chlorhydrique et la formation d’un nuage irritant.

Le produit répandu au sol a été neutralisé et absorbé avant d’être récupéré par une société spécialisée. La citerne endommagée a quant à elle été vidée puis transférée vers la société destinataire, pour expertises. Cette opération, qui a nécessité l’intervention de la cellule d’intervention risques chimiques, a pris fin vers 15h.

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes