Services en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > 2 pompiers vauclusiens spécialisés en « feux tactiques »...

2 pompiers vauclusiens spécialisés en « feux tactiques » envoyés en renfort à l'ile de la Réunion

A la demande du Centre Opérationnel de Zone, un détachement de sapeurs-pompiers est parti en renfort mardi 10 novembre 2020 à l’Ile de La Réunion suite au feu de forêt du Maïdo, parmi lesquels deux vauclusiens.

 

 

Une mission de 15 jours

Aux côtés de sapeurs-pompiers des SDIS du Gard, des Bouches-du-Rhône et du Var, deux spécialistes « feux tactiques » vauclusiens font partie de ce détachement mobilisé pour une durée d'au moins quinze jours.

Composé d'un sapeur-pompier professionnel du centre d’incendie et de secours d’Orange, cadre en brûlage dirigé, et d'un expert feu tactique SDIS 84 travaillant par ailleurs à l’ONF, le binôme vauclusien a pour mission notamment de sécuriser la partie rocheuse de l’incendie.

1er renfort extra départemental pour la cellule feux tactiques vauclusienne

Brûlage dirigé effectué par la cellule feux tactiques du SDIS 84

Opérationnelle depuis 2019, la cellule feux tactiques du SDIS 84 compte aujourd'hui 24 équipiers brûleurs, 2 cadres brûlages dirigés, et 1 cadre feu tactique. Le cadre « feu tactique » est formé pour pouvoir sécuriser les lisières, allumer et contrôler un « contre-feu » pendant un feu en cours. Le cadre « brûlage dirigé » est quant à lui formé pour pouvoir réaliser des actions préventives de réduction de la masse combustible grâce aux brulages contrôlés en période « hivernale » entre octobre et mars. Ce renfort à La Réunion sera la première sollicitation extra départementale de la cellule nouvellement créée. 

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes