Services en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > 11 pompiers volontaires anciennement JSP terminent leur f...

11 pompiers volontaires anciennement JSP terminent leur formation

11 anciens jeunes sapeurs-pompiers ayant obtenu leur brevet JSP et désormais sapeurs-pompiers volontaires ont terminé leur formation « module B JSP » qui se déroulait du 18 au 20 février 2019 à l’École départementale à Avignon et à la caserne de Carpentras.

 

Le passage au caisson

Ces tout jeunes sapeurs-pompiers volontaires ont débuté par une journée à la caserne de Carpentras avec l’Unité d’Inflammation des Fumées (UIF), le fameux simulateur à foyer fermé permettant de reproduire toutes les phases de développement d’un feu urbain. Nos 11 stagiaires se sont ainsi entraînés à la lecture du feu, pour intégrer le comportement à suivre, en adaptant les bonnes techniques de progression et d’extinction de feux.

 

La grande échelle

Le deuxième jour était consacré à la formation « TASS » avec mise en application des techniques d’auto-sauvetage et de sauvetage de sauveteur. Le stage s’est poursuivi avec le module « NRBC 1 »pour aborder les risques nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques ou explosifs ; des notions nécessaires pour les sapeurs-pompiers affectés dans des casernes disposant d'un fourgon pompe tonne ou d'une ambulance.  Enfin,c’est par la grande échelle que s’est achevée la formation : un peu de hauteur avant le retour dans leurs casernes respectives de ces jeunes devenus volontaires, marquant ainsi une nouvelle étape après leur cursus de jeunes sapeurs-pompiers.

 

Pour en savoir plus

devenir sapeur-pompier volontaire

les jeunes sapeurs-pompiers en Vaucluse

 

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes