Vous êtes ici : Accueil > L'organisation des secours en Vaucluse > Les interventions payantes en Vaucluse
Depuis le 1er mars 2017, certaines interventions non urgentes occasionnent une participation aux frais afin de recentrer l’activité des sapeurs-pompiers de Vaucluse sur les missions prioritaires qui sont les leurs. L’objectif : faire baisser le nombre d’interventions non urgentes.
En 2016, les sapeurs-pompiers ont reçu près de 360.000 appels, soit 1 appel toutes les 2 minutes.Quant aux interventions, plus de 52.000 sorties ont été effectuées dont 79% pour le secours à personne (hors accidents de la route). La problématique des appels abusifs est nationale, aggravée en Vaucluse : beaucoup trop d’appels concernent des opérations de confort ou d’assistance plus que de secours.
C’est pourquoi les élus ont souhaité, au même titre que d’autres départements, mettre en place une participation aux frais des interventions non statutaires effectuées par les sapeurs-pompiers de Vaucluse, lors du Conseil d’Administration du 6 décembre 2016. Le but n’est pas de générer de nouvelles recettes puisque le SDIS ne facture pas le coût réel de ces interventions, mais bien de diminuer le nombre d’interventions non urgentes. Si le requérant ne veut pas faire appel à un prestataire privé, dans ce cas une participation aux frais lui sera demandée.
Les interventions soumises à facturation regroupent toutes les interventions qui ne relèvent pas des obligations statutaires fixées par l’article L 1424-2 du Code Général des Collectivités Territoriales.
Cette liste, arrêtée par le conseil d'administration du sdis 84, concerne :
Lors de l’appel au 18-112, l’opérateur :
Sur place, le Commandant des opérations :
Attention : la prestation des sapeurs-pompiers n’est effectuée qu’une fois le document signé !
Après l’intervention, le service financier du SDIS :