Services en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > Simulation de séisme en Algérie

Simulation de séisme en Algérie

La France a pris part à un exercice communautaire d’ampleur organisé du 14 au 19 avril 2018 par l’Algérie et l’Europe dans la wilaya (département) de Bouira et plus précisément autour de la commune d’El Asnam, tristement célèbre depuis les séismes de 1954 et 1980. 5 sapeurs-pompiers vauclusiens dont 1 faisant partie de l’équipe de direction (DIREX), tous spécialisés en sauvetage déblaiement, ont participé à cet exercice.

 

hôpital français de la Sécurité Civile

Cet entrainement s’est déroulé en 2 temps avec tout d’abord un exercice sur table de 2 jours permettant de tester l’organisation ORSEC (Organisation de la Réponse de SEcurité Civile) départementale puis nationale de l’Algérie jusqu’à la demande d’aide internationale. Un exercice de terrain a ensuite eu lieu sur 3 jours et demi, permettant de projeter par avion et bateau des modules de renfort sous couvert du mécanisme européen de protection civile et de tester la coordination de l’aide internationale dans des conditions très proches de la réalité.

 

L'un des chantiers

En effet une météorologie défavorable dans les premiers jours (fortes pluies et rafales de vent proches de 100km/h) a rapidement mis à l’épreuve les équipes en provenance d’Algérie, d’Espagne, de France, d’Italie, de Pologne, du Portugal et de Tunisie. Sachant que c’est en repoussant ses limites qu’on progresse, notre équipe de sauvetage déblaiement (Urban Search and Rescue) composée pour l’occasion de15 sauveteurs déblayeurs de la zone Sud et 15 de la zone d’Ile de France a encore beaucoup appris.

Cet exercice a ainsi permis de jouer la mise en œuvre opérationnelle du mécanisme européen de protection civile dans un pays susceptible de faire appel à l’Europe, et de jouer l’articulation et la collaboration des différents modules engagés.

 

Bouira en Algérie

Crédit photos : Cdt S. Deroche SDIS 84 et Direction Générale de Protection Civile Algérienne (DGPC)

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes