Services en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > Médias sociaux en gestion d’urgence : le SDIS 84 signe un...

Médias sociaux en gestion d’urgence : le SDIS 84 signe une convention avec VISOV

En présence de Gilles Martin, co-fondateur de l’association des Volontaires Internationaux en Soutien Opérationnel Virtuel (VISOV), Monsieur Maurice Chabert, président du SDIS de Vaucluse, a signé au SDIS 84 une convention avec VISOV le 10 juillet 2017 marquant ainsi le lancement officiel de la cellule des Médias Sociaux en Gestion d’Urgence (MSGU) du SDIS.

Les MSGU qu’est-ce que c’est ?

On parle plus largement de médias sociaux car « ils permettent de véhiculer de l’information qui n’est pas nécessairement produite par des professionnels de la presse ou des relations publiques. Les citoyens connectés y participent, écrivent, produisent des documents sonores, des photos et des vidéos*». En cas d’événement majeur, « les citoyens ont besoin d’une information pertinente, que ce soit pour adapter leur comportement aux risques, trouver l’aide dont ils ont besoin, savoir comment se mettre en sécurité, ou être rassurés sur le traitement de l’urgence par les autorités* ». Le double intérêt des MSGU réside à la fois dans le fait de pouvoir transmettre des consignes et autres messages de prévention qui peuvent être relayés en masse mais aussi pour les pompiers eux-mêmes : à travers les différents messages, photos ou vidéos postés, ils peuvent très rapidement collecter des informations avant même d’être sur le terrain. Une fois vérifiées, ces informations peuvent se révéler être une aide à la prise de décision.   

La cellule MSGU du SDIS 84

Composée de 8 personnes aux profils divers (sapeurs-pompiers et personnels administratifs, cartographes, communicants, travaillant pour la formation ou au sein du groupement opérationnel), la cellule MSGU rassemble des agents du SDIS ayant une sensibilité pour les réseaux sociaux. Le travail de cette équipe réside principalement dans la veille des médias sociaux. En cas d’alerte, les membres de l’équipe trient et remontent les informations recueillies sur les médias sociaux ou sur le web en général et jugées pertinentes au profit du centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) et enfin relaient le cas échéant, en lien avec la Préfecture, des messages de prévention et des consignes de sécurité à la population.

L’association VISOV, un appui en cas de crise

Gilles Martin, co-fondateur de VISOV

Forte de ses 50 membres et 200 sympathisants à travers le monde, l’association des Volontaires Internationaux en Soutien Opérationnel Virtuel existe depuis janvier 2014. C’est la première communauté virtuelle francophone de volontaires numériques en gestion d’urgence. Très réactive et efficace, VISOV est un allié majeur en cas de crise pour la remontée d’informations et un relai efficace auprès des internautes. Le Ministère de l’Intérieur (à travers la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC)), l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP), des États-majors de Zone mais aussi des Conseils Départementaux, des Préfectures, des Mairies et une vingtaine de SDIS comme récemment le SDIS 84 ont signé une convention avec VISOV. Les membres de l’association effectuent une veille active permanente et peuvent prêter mainforte aux institutions en cas de phénomènes climatiques, d’attentats ou autres événements majeurs.

*Source : article signé VISOV paru en janvier 2015 dans la revue de l’IFRASEC (Institut Français de la Sécurité Civile)

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes