Services en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > 1er exercice international INSARAG pour le SDIS 84

1er exercice international INSARAG pour le SDIS 84

Le détachement sauvetage déblaiement « Urban Search and Rescue » (USAR) de la zone Sud a été engagé sur Liverpool dans le cadre d’un exercice de modules européens du 12 au 15 octobre 2017. Cette projection par route, bateau et avion représentait sa 1ère participation à un exercice international, depuis sa certification International Search and Rescue Advisory Group (INSARAG) pour 8 sapeurs-pompiers vauclusiens.

Dès son arrivée, l’équipe s’est présentée au point de transit international (Reception and Departure Centre - RDC), localisé à Hightown. Les missions pour la nuit étaient les suivantes :

  • Engagement de 2 binômes de reconnaissance avec l’équipe d’Islande ICE SAR dans la banlieue nord-ouest de MANCHESTER
  • Montage de la base de vie sur un terrain militaire proche du RDC
  • Réunion des team leaders au Centre de coordination sur site (OSOCC = équivalent d’un poste de commandement opérationnel) au centre de formation de pompiers de Liverpool.

camp de base français

L’engagement sur des chantiers du secteur nord de Manchester a débuté dans la nuit avec de relèves toutes les 8 heures et au total 6 victimes extraites des décombres par l’équipe rescue. Elle a été par la suite engagée en renfort de l’équipe d’Islande dans la nuit du 13 au 14 sur un chantier situé à la sortie du tunnel de Queenway à Liverpool avec une vingtaine de blessés dégagés. En parallèle la cellule de coordination des USAR internationaux (USAR Coordination Course - UCC) et le poste de commandement  de la base ont été armés par l'équipe d'encadrement 24/24.
 

Félicitations des autorités locales

Le séjour s’est clôturé par un social event pour décompresser et partager un moment de convivialité et enfin par la remise officielle d’attestations devant tous les détachements participants.
 
Malgré les plus de 3000 km parcourus, chacun s’accordait à dire que l’expérience avait été exceptionnelle et le plaisir de travailler ensemble intense. Cet exercice au réalisme étonnant a permis de tester les capacités opérationnelles de l’unité du SDIS 84 nouvellement classifiée et de commencer à intégrer de nouveaux participants issus notamment des SDIS 11, 34, 66 et 81.

Plus d'information sur la page Facebook de l'événement

 

Crédit photos : page Facebook eu modex 2017-2018

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes