L'organisation des secours en Vaucluse

Vous êtes ici : Accueil > L'organisation des secours en Vaucluse > Le sdacr de Vaucluse

Le sdacr de Vaucluse

Le schéma départemental d’analyse et de couverture des risques en Vaucluse

Le schéma départemental d’analyse et de couverture des risques ( sdacr ) est élaboré et mis à jour par le sdis 84, sous l’autorité du Préfet, en concertation avec les élus (conseil Général de Vaucluse, conseil d’administration du sdis ) et les instances paritaires.

Ce document peut être consulté :

  • A la préfecture de Vaucluse,
  • Dans les sous-préfectures de Vaucluse,
  • Au Service Départemental d'Incendie et de Secours de Vaucluse,
  • Dans les centres d'incendie et de secours de Vaucluse,
  • Dans les mairies du département de Vaucluse.

Ses objectifs

Le sdacr a pour but de :

  • Dresser l’inventaire des risques de toute nature pour la sécurité des personnes et des biens,
  • Déterminer les objectifs de couverture de ces risques par le sdis 84.

Il sert donc à déterminer l’organisation territoriale du sdis 84, légitimer le règlement opérationnel et conduit à la mise en place de plans de formation, à l’acquisition de matériel et d’équipement, au recrutement des personnels nécessaires, etc.

De ces deux grands axes principaux, découlent des objectifs d’amélioration dans plusieurs domaines :

  • L’organisation et l’implantation des centres,
  • La couverture des risques courants (très grande probabilité d’occurrence, mais avec gravité faible d’un point de vue collectif),
  • La couverture des risques particuliers (très faible probabilité d’occurrence, mais avec gravité importante d’un point de vue collectif).

La méthodologie appliquée

Le sdacr est élaboré de la façon suivante :

  • L’étude géographique, économique, démographique et climatique du département,
  • L’étude des risques (courants et particuliers) du département,
  • Analyse des moyens de secours existants,
  • Définition des objectifs d’amélioration,
  • Mise en œuvre de ces objectifs.

 

La mise en application du sdacr

La mise en application du sdacr a contribué à l’acquisition et la mise en place d’un logiciel décisionnel permettant de disposer rapidement d'indicateurs opérationnels, basés sur des statistiques consolidées. Ce logiciel permet, au travers des tableaux de bord, d’adapter les décisions aux besoins opérationnels et d’avoir un retour permanent et fiable sur la mise en œuvre du sdacr et de le mettre à jour en conséquence.

Télécharger le sdacr de Vaucluse

Cartes des risques en Vaucluse