L'organisation des secours en Vaucluse

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Le ctau-codis 84

Le centre de traitement de l’alerte unique ( ctau ) centralise l'ensemble des appels passés au 15, 18 et 112, sur le département. Cette plateforme est couplée avec le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours ( codis ), en charge de la coordination, de la distribution des secours et du suivi des interventions. Le ctau - codis est un service appartenant au groupement des opérations et des systèmes d’information et de communication ( gosic ). En plus d’un chef de service, le ctau - codis est placé quotidiennement sous la responsabilité d’un officier de sapeur-pompier professionnel (chef de colonne), assisté d’un chef de salle lui aussi spp . Le personnel du ctau - codis est présent 24h/24, 7j/7.

Une plateforme unique

Plusieurs sdis ont fait le choix de ce type de plateforme 15, 18, 112, mais le sdis 84 reste un précurseur car son ctau - codis a été le premier à travailler avec un outil de gestion de l'alerte commun. Ainsi, des assistants de régulation médicale ( arm ) du samu réceptionnent les appels vers le 15, tandis que les sapeurs-pompiers répondent quant à eux aux appels vers le18 et 112. Chaque opérateur interroge son interlocuteur afin d’obtenir le maximum de précisions pour déclencher les moyens adaptés à la situation. Les médecins régulateurs, sous l’autorité du samu , déterminent quant à eux le degré d’urgence et orientent les victimes vers les différents centres hospitaliers, en fonction des pathologies.

Le dispositif d’alerte pour les personnes sourdes et malentendantes

Depuis le 14 septembre 2011, toute personne ayant des difficultés à entendre ou à parler, victime ou témoin d’une situation d’urgence nécessitant l’intervention des services de secours, peut composer le «114». Ce numéro d’urgence national unique et gratuit est ouvert 7j/ 7, 24h/24. Il est accessible exclusivement par fax ou par sms.

Des agents professionnels (sourds et entendants) formés aux appels d'urgence, réceptionnent, qualifient et gèrent les demandes. Suivant des procédures précises, ces derniers transmettent immédiatement la demande par téléphone au service d'urgence local adapté (police - gendarmerie, samu, sapeurs-pompiers), en fonction du motif de l’alerte.

 

Pour en savoir plus sur ce dispositif et obtenir de la documentation : http://www.urgence114.fr/

Le Ctau-Codis 84 en images